Quel est le bon moment pour investir dans l’immobilier ?

Dislike

Nous nous posons tous la même question quel est ce moment idéal pour investir dans l’immobilier. Sachez quand même que la réponse ne saurait être précise car plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour y répondre. En plus de cela, chacun des acteurs de l’immobilier ne peut se vanter d’avoir la réponse exacte à cette question. Il est quand même vrai qu’en tenant compte de certains indicatifs, on peut investir au moment qu’on pense le plus propice. En fonction par exemple de la situation patrimoniale de l’investisseur, du marché immobilier ou encore du marché financier.

Investissement immobilier : se sentir prêt

Il faut d’abord tenir compte de l’âge, car beaucoup de jeunes s’abstiennent de tout investissement, car ils pensent que cela n’est réservé qu’aux personnes âgées. Or d’un point de vue économique investir entre 20 et 30 ans, c’est très pertinent. Cela facilite non seulement le remboursement auprès de la banque, mais aussi l’épargne de l’investisseur.

Investir dans l’immobilier est aussi lié aux conditions de revenus .. Plus vous gagnez de l’argent plus la banque est ravie de vous prêter encore plus.

Ainsi faire entrer soudainement de l’argent peut vous encourager à investir pour garantir un patrimoine dans les années à venir.

Voilà pourquoi il est important de se sentir prêt avant de se lancer dans l’investissement immobilier.

L’aspect de la situation patrimoniale

C’est une partie qui prend en compte le fait d’avoir une situation professionnelle assez stable : ce n’est pas utilisé d’être riche avant d’investir dans le locatif. La banque vous finance pour investir en vous faisant bénéficier de l’effet de levier, ainsi les loyers perçus servant au financement des mensualités du prêt. Avant d’envisager un prêt la première chose à vérifier, c’est de savoir si réellement la situation patrimoniale, c’est-à-dire personnelle et professionnelle est en adéquation avec l’investissement qui est prévu. Convenez donc qu’aucun prêt ne pourrait être accordé si ces situations sont défaillantes ou encore pas stables.

Les perspectives du marché immobilier

L’on se base très souvent sur le marché immobilier, toutefois, il est préférable d’avoir une vision à long terme et pas à court terme. Généralement, l’investisseur ne cherche à acheter que lorsque le marché est en baisse, c’est-à-dire que les prix des biens immobiliers sont véritablement au plus bas niveau.

Or, la rentabilité d’un investissement locatif s’effectue sur le long terme ce qui fait donc qu’il est plutôt utile de se concentrer sur cet objectif et non de se baser sur des variations éventuelles du marché à court terme.

Les banques et le marché financier

Les banques pensent que le meilleur moment pour investir dépend de la situation professionnelle et personnelle dont par exemple l’âge de l’investisseur, mais aussi l’ensemble des disponibilités de la famille, la sécurité d’emploi du couple et autres…

Le marché financier quant à lui pense que le meilleur moment pour se lancer dans un investissement immobilier, c’est celui où les taux d’intérêts des prêts bancaires sont au plus bas niveau. Ainsi, cela permet une rentabilité assez élevée et l’investisseur se verra d’ailleurs très avantagé s’il effectue le minimum d’apport. Toutefois, sachez que les taux bas entraîneront une mensualité faible, ainsi les loyers perçus seront supérieurs aux mensualités du prêt : la rentabilité, quant à elle, sera donc immédiate.

En vérité

Vous devez savoir que plus les années avancent plus les choses changent. L’immobilier évolue également et cela veut dire que rien ne sera comme avant. Vosparentsvous diront qu’avant c’était mieux, leurs parents à eux (vos grands parents) à leur tour diront la même chose. La pierre est une valeur sûre, une valeur refuge à ne pas négliger. N’attendez pas forcément que tout soit rose avant de vous lancer. Ne laissez pas non plus votre âge ou vos charges vous influencer car il n’est jamais trop tôt pour commencer. Le meilleur moment c’est donc maintenant, analysez avec prudence mais n’en faites pas trop sinon vous risquez de rater certaines opportunités qui auraient bien pu être assez bénéfiques pour vous.

En plus de cela si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier il saura encore mieux vous aider à vous orienter vers les bonnes affaires dans l’immobilier.

Avoir une maison ou un bien immobilier locatif se fera si bien alors n’hésitez pas. C’est maintenant !

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’évaluer efficacement le bon moment. Recourir à un gestionnaire de patrimoine peut être très utilisé pour réussir un investissement locatif et rentabiliser rapidement. Avant de vous lancer dans un investissement et espérer que cela marche, il faut absolument analyser ces paramètres.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.