Immobilier : pourquoi acheter dans le neuf ?

18 décembre 2020
Partager
Dislike

Depuis de nombreuses décennies, l’immobilier a été un secteur porteur. En effet, la valeur d’un bien augmente d’année en année. Ce qui permet à son propriétaire de construire un patrimoine solide et sécurisé. C’est le cas, peu importe l’utilisation du bien en question : habitation, location ou vente. De nos jours, de plus en plus de gens sont séduits par l’immobilier neuf. Comparé à l’immobilier ancien, il offre certains avantages indéniables. Découvrez-les dans cet article.

Des agencements fonctionnels

Un bien immobilier neuf promet un confort optimal. Ainsi, les occupants profitent d’une meilleure qualité d’habitation. En effet, au niveau de la construction, le logement sera plus fonctionnel que dans l’immobilier ancien. Il y aura moins de perte de place car les espaces à vivre sont optimisés. En fait, l’agencement des pièces et leur aménagement ont été réalisés dans ce but.

Si vous achetez un appartement neuf, vous aurez plus facilement un extérieur (balcon ou terrasse). Vous disposerez également de places de parking au pied de l’immeuble. Ce qui est presque impossible avec les biens anciens, se trouvant surtout en ville.

Des économies d’énergie

Un logement neuf respecte les dernières normes environnementales. De ce fait, celui-ci offre de meilleures performances énergétiques. Ce qui occasionne une diminution de votre consommation d’énergie. Votre facture, notamment de chauffage, se retrouvera ainsi réduite. Les matériaux utilisés dans la construction sont sélectionnés dans ce but.

Des charges réduites

Le prix d’un logement neuf est plus élevé qu’un logement ancien. D’ailleurs, ils présentent un écart de prix important, allant de 20 à 50%. Cette grande différence s’explique surtout par le coût élevé du prix du terrain et des matériaux de construction. Ces derniers sont chers car ils doivent respecter diverses normes (isolation thermique, acoustique, énergétique…). Ceci permet de profiter d’un meilleur confort de vie et de faire d’importantes économies.

En fait, le prix élevé du logement neuf est largement compensé par les économies réalisées. En effet, les charges occasionnées sont 4 fois moins importantes que celles d’une construction ancienne. Cela étant possible en consommant moins d’énergie. En plus de ceci, la consommation individuelle diminue également grâce à une meilleure isolation thermique.

Aussi, lorsque vous achetez dans le neuf, vous n’aurez pas à réaliser de gros travaux d’entretien. Et ce, au moins dans les dix années à venir. Il n’y aura pas non plus de ravalement, de changement de toiture ou de chauffage. Ce qui assure une grande réduction des charges par rapport à une construction ancienne.

Réduction des frais de notaire, des taxes et des impôts

Si vous achetez un bien immobilier neuf, vous n’aurez ni de travaux, ni de frais d’entretien à prévoir. Vous ferez également des économies d’énergie. Mais à part cela, vous profiterez aussi d’autres avantages, vous permettant de moins dépenser :

  • Les frais de notaire sont réduits jusqu’à 3% pour le neuf.Ils s’élèvent à 8% dans l’ancien.
  • La TVA est réduite sur certains programmes neufs. En effet, le prix d’un logement neuf inclut celui de la TVA (20%). Or pour la plupart des constructions neuves, elle est réduite à 5,5%. Ce qui constitue une économie non négligeable.
  • La taxe foncière est exonérée lorsque vous habitez le logement neuf que vous venez d’acheter. Ainsi, vous ne payez pas de taxe foncière pendant deux ans. Pour profiter de cette exonération, vous devez faire une déclaration auprès de l’administration fiscale.

Premier achat facilité dans l’immobilier neuf

Lorsque vous achetez un bien neuf pour la première fois, vous bénéficiez de plusieurs aides financières. Il s’agit, entre autres, du prêt à taux zéro et du prêt action logement.

Le prêt à taux zéro est octroyé sous certaines conditions. Elles concernent le montant de vos revenus, la composition de votre famille et votre lieu de résidence.

Le prêt action logement allège également le financement de votre achat d’un montant minimum de 7 000 euros. Pour en bénéficier, vous devez respecter certaines normes de construction.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.