Les étapes clefs pour devenir un conseiller immobilier indépendant

28 décembre 2020
Partager
Dislike

Le conseiller immobilier indépendant est un agent dont la profession consiste essentiellement en la réalisation d’opérations relatives aux biens de nature immobilière. Ces transactions qu’effectue le conseiller immobilier indépendant peuvent consister à acheter, à revendre, à louer tous types de biens immobiliers. D’autres opérations comme la sous-location ou la gestion de propriétés immobilières rentrent également dans les compétences de l’agent immobilier. Mais il faut réunir des conditions pour devenir conseiller immobilier indépendant. Si vous aimez persuader, être mobile et travailler librement, pourquoi ne pas vous lancer en tant que conseiller immobilier ? Qu’est-ce qu’un agent immobilier indépendant ? Comment devenir conseiller immobilier indépendant ? Pourquoi faire appel à un agent immobilier ? etc. Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier : le poste de conseiller immobilier indépendant

Le conseiller immobilier indépendant est un agent assez mobile qui exerce le même rôle qu’un mandataire dans le domaine immobilier. L’agent immobilier indépendant prend en charge l’accomplissement des transactions de biens de nature immobilière. Il s’occupe également de vendre ou de louer des propriétés immobilières diverses comme des locaux commerciaux, des maisons, des appartements, etc. qui lui sont confiées par les détenteurs.

Pour devenir conseiller immobilier indépendant vous devez avoir beaucoup de qualités, par exemple être polyvalent, bien organisé, faire des mises à jour de ses connaissances administratives et des démarches fiscales indispensables dans l’immobilier. D’un autre côté, des capacités de persuasion, d’argumentation et de négociation sont indispensables pour exercer efficacement la profession de conseiller immobilier indépendant.

Ceci dit, en tant qu’agent immobilier vous devez avoir une capacité d’adaptation à des circonstances différentes et apprécier particulièrement la mobilité. Des compétences de gestionnaire sont également communes à tous les bons conseillers immobiliers. En tant qu’agent immobilier indépendant à votre propre compte, communiquer directement avec vos futurs clients  vous donne la possibilité de constitution et d’étoffement rapide de votre portefeuille clients.

En résumé, devenir conseiller immobilier indépendant est idéal si vous êtes quelqu’un qui aime bien être autonome, qui aime bien être libre en quête de nouvelles situations avec une bonne gestion de votre stress.

Devenir conseiller immobilier indépendant avec de gros avantages

En travaillant comme conseiller immobilier indépendant, vous aurez des avantages qui échappent aux agents immobiliers salariés. En effet, le conseiller immobilier salarié est soumis à un contrat de travail qui décrit précisément ses rôles, ses heures de travail, ses rémunérations fixes dans une agence immobilière. Il bénéficie cependant de cotisations sociales, de congés payés, retraite, etc. assurés par son employeur contrairement au conseiller immobilier indépendant. Il peut aussi se faire indemniser pour chômage quand le contrat de travail est rompu. Mais ce dernier ne peut étoffer son portefeuille de clientèle donc ne peut pas accroître ses revenus. En moyenne il ne perçoit qu’autour de 45% des honoraires quand il y a eu une opération immobilière.

Par contre, en exerçant comme agent immobilier indépendant, vous êtes clairement plus libre. Vous définissez librement vos heures de travail et vous établissez votre emploi du temps en fonction de vos priorités. Être conseiller immobilier indépendant vous autonomise, vous élargissez votre portefeuille clients de façon conséquente et proposez vos services à différentes agences immobilières. Vos revenus ne dépendent plus du contrat qui vous lie à une agence qui vous emploie. Un conseiller immobilier indépendant peut gagner de 70 à 99% des honoraires sans prise en compte intermédiaire.

Pour profiter de ces énormes avantages sous le statut d’agent immobilier indépendant, voici une liste des conditions à remplir :

•Disposer de votre carte professionnelle comme évoqué précédemment.

•Disposer d’une garantie financière. Celle-ci n’est obligatoire que si en tant que conseiller immobilier vous détenez des montants d’argent au compte de votre clientèle. Elle est facultative en cas d’absence d’engagement de détention de fonds de vos clients. Elle est d’au moins 30 000€ si vous ne percevez pas des sommes ou 110 000 si vous en percevez, en général au minimum égal à la somme des montants détenus. Tout conseiller immobilier peut se constituer une garantie financière en se rapprochant d’une société d’assurance ou d’une banque.

•Avoir un compte séquestre si vous allez en tant qu’agent immobilier vous charger de la perception des acomptes payés par les acheteurs.

•Être assuré (assurance responsabilité civile professionnelle).

Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier

Solliciter les services d’un conseiller immobilier est un choix judicieux qu’on ne regrette jamais. D’abord, l’assistance d’un agent immobilier permet au client d’avoir une plus large possibilité de sélection de biens immobiliers en fonction de ses aspirations. D’un autre côté, le conseiller immobilier libère les clients de charges délicates : dossiers de vente, documents administratifs, diagnostics nécessaires, etc. Les acquéreurs ont aussi de nombreux avantages à faire appel à un agent immobilier compétent. Ce dernier assure la clarté et la lisibilité des différentes pièces relatives aux biens immobiliers. Ainsi, les vendeurs sont plus rassurés quant aux montants à verser pour les différentes opérations.

Le conseiller immobilier étant un professionnel expérimenté dans le secteur des propriétés immobilières, travailler avec lui vous permettra d’être au courant des fourchettes de prix des biens immobiliers similaires sur le marché. En fait, l’agent immobilier est un fin connaisseur des réalités sur le marché immobilier et prodigue des conseils précieux sur les points décisifs des différentes transactions immobilières, l’environnement et les caractères des espaces. Que vous vendiez ou acquérez des biens immobiliers, recourir à l’aide d’un conseiller immobilier vous aide à mieux cerner les enjeux autour de l’immobilier.

Étant permanemment sur les lieux et dans les démarches, il est avisé pour trouver des offres qui correspondent parfaitement à vos attentes mais surtout vous éviter de tomber dans des pièges qui pourront vous faire perdre beaucoup de temps et d’argent pour des résultats qui laissent à désirer. N’hésitez donc pas à bénéficier de l’accompagnement complet d’un conseiller immobilier depuis l’estimation des biens à l’achèvement des transactions.

Voilà ! Vous savez désormais tout sur la profession d’agent immobilier et surtout comment devenir conseiller immobilier indépendant. Le domaine de l’immobilier connaît effectivement un dynamisme intéressant, en métropole comme dans les provinces. N’hésitez donc pas à vous lancer pour devenir enfin un conseiller immobilier indépendant qualifié. Ce métier demandant beaucoup de formalités et de conditions à remplir, prenez soin d’acquérir une belle expérience en tant que salarié avant de vous mettre à votre propre compte comme conseiller immobilier indépendant. Nul doute que très vite, vous allez enfin pouvoir exercer ce métier qui vous passionne !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.