Description

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers  sollicitent un conseil ou une expertise dans le choix de leurs biens immobiliers. Ils soumettent leurs projets immobiliers quelque soient leurs tailles à un conseiller immobilier pour être sûr de ce dernier ou plutôt faire un choix judicieux. Ce secteur en pleine expansion, attire de plus en plus de candidats et donc de plus en plus de compétences. Ce fait nous amène à nous questionner sur ce métier qui fait parler de lui afin de mieux le cerner.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Comment devenir conseiller immobilier ? Pourquoi faire appel à un agent immobilier ? Quel avantage à être un agent immobilier indépendant ?

Commençons par définir ce qu’est un agent immobilier

Un agent immobilier intervient dans les transactions portant sur des biens immobiliers : ventes et locations. Il peut être un agent immobilier indépendant ou une entreprise, l’agence immobilière, employant des négociateurs. Il interagit habituellement avec ses partenaires du même domaine d’activité, avec les mairies et communautés urbaines, les collectivités, les institutions, les avocats et les tribunaux.

Maintenant que nous savons ce qu’est un agent immobilier, comment peut-on donc devenir un conseiller immobilier ? Quelles compétences, études et formations sont requises ?

Un agent immobilier est habituellement issu d’un BTS Professions Immobilières (Bac+2), de la Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou d’un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). De nombreuses écoles reconnues dans le domaine, forment aussi des agents immobiliers. Pour exercer ce métier, le candidat à un poste de conseille immobilier en tant qu’indépendant doit faire preuve de plusieurs aptitudes. Il doit en outre faire preuve d’un relationnel facile. La rigueur et le sens de l’organisation devront être ses alliés. Constamment en déplacement dans la quête de nouveaux besoins, il doit nécessairement disposer d’un moyen de déplacement adéquat. Enfin, un agent immobilier digne, devra être à l’affût des nouvelles compétences juridiques liées au droit immobilier et ainsi que les changements possibles de la législation, afin de disposer des connaissances spécifiques certaines aux services  des vendeurs, clients etc.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Il est impératif de faire appel à un agent immobilier pour nombre de besoins. Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez la vendre, lorsque vous avez un projet immobilier et vous souhaitez acquérir un bien immobilier ou encore lorsque vous souhaiter louer un bien immobilier, faire appel à un agent immobilier peut être très avantageux. Dans un premier temps, il dispose des compétences « métier » et l’expérience nécessaires  pour vous orienter, vous accompagner jusqu’à la réalisation de votre projet quel qu’il soit. Dans un second temps, il est à même de vous situer par rapport aux normes et législations en vigueur qui peuvent favoriser ou défavoriser votre projet. Bref, il est mieux outillé pour un accompagnement complet.

En résumé, Le titre agent immobilier indépendant séduit de nos jours nombre de professionnels de l’immobilier.
Un conseiller immobilier peut exercer sous le statut d’un agent immobilier indépendant (un agent commercial ou un négociateur immobilier indépendant). L’avantage est qu’en exerçant en tant qu’indépendant, vous avez une flexibilité dans votre métier et vous êtes rémunéré en fonction de vos efforts.

Articles Similaires

Tous les professionnels de l’immobilier doivent s’adapter à l’évolution de ce secteur. Les réseaux ...
ImmoFR
15/11/2020
Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers  sollicitent un conseil ou une expertise dans le ...
ImmoFR
22/10/2020
Dans la ville de Valence, on peut compter jusqu’à 87 quartiers et plus. Si vous avez prévu ...
ImmoFR
29/09/2020