Comment économiser lors d’un achat immobilier ?

Dislike

C’est un fait : l’achat immobilier est un investissement de taille pour les particuliers. Et pourtant, qui ne rêve pas de posséder sa propre maison ? ou se former pour faire de la promotion immobilière. Heureusement, lorsqu’on possède les bonnes cartes entre

les mains, il est tout à fait possible de faire des économies significatives lors de cette acquisition. Voici quelques idées à creuser pour pouvoir réellement faire des économies lors d’un achat immobilier.

Profiter du Régime d’Accession à la Propriété ou RAP

Le Régime d’Accession à la Propriété fait partie des solutions les plus prisées pour faire des

économies lors de vos achats immobiliers. Il s’agit, tout simplement, d’un programme qui vous donne la possibilité de retirer des fonds sur vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) dans le but d’acheter ou construire une maison ou un appartement. Néanmoins, pour pouvoir en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions :

● Il doit s’agir de l’achat de votre première habitation

● Vous devez présenter une tente écrite pour l’achat ou la construction de l’habitation

● Il doit s’agir de votre principal lieu de résidence dans l’année suivant l’achat

Selon les chiffres, cette stratégie vous permet d’économiser jusqu’à 20 000 euros, voire plus.

Demander une inspection préachat de la maison

Vous avez l’intention d’acheter votre première maison, pour réaliser une construction de maison ou d’immeuble ? Il est hautement recommandé de demander une inspection préachat avant de sauter le pas. Comme vous l’aurez compris à son nom, cette technique consiste à faire inspecter les lieux par un professionnel certifié. Ce dernier pourra identifier

les éventuels problèmes de la propriété. En quoi cela vous sera favorable ? Tout simplement parce qu’en ayant la liste de tous les problèmes, vous serez en mesure de négocier le prix avec le vendeur.

Résultat : vous pouvez espérer une baisse considérable dans le prix de vente. De plus, vous

obtiendrez un rapport qui servira de justification auprès du vendeur. Il ne pourra pas récuser vos arguments, car ce sont des éléments fournis par un professionnel.

Négocier

Vous voulez faire des économies ? N’oubliez pas que la négociation peut être une véritable aubaine.

Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, en immobilier il est tout à fait possible de négocier. Souvent, le prix de vente énoncé par le vendeur n’est pas un « prix fixe ». Ainsi, lorsque vous allez faire votre première offre, évitez de demander le plein prix de vente initial. Néanmoins,même si vous négociez le prix, assurez-vous que celui-ci soit raisonnable. Et si cette technique peut porter ses fruits, sachez que ce n’est pas toujours une tâche aisée. Et pour cause, vous verrez que la négociation peut être ardue, mais ce n’est pas une raison de baisser les bras !

Passer par un courtier immobilier

Vous l’ignorez peut-être, mais vous pouvez vous faire accompagner lors de votre projet d’achat immobilier. Les courtiers immobiliers sont des professionnels formés et aptes à vous prêter main forte dans chaque étape : que ça soit dans la recherche, dans la négociation ou encore dans la finalisation des démarches administratives. En plus de vous faire économiser de l’argent, le courtier immobilier vous aidera aussi à faire une économie de temps.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.