Quelles sont les étapes pour obtenir un crédit immobilier ?

Dislike

La plupart des biens immobiliers que l’on acquiert passe nécessairement par le crédit immobilier. Qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou de faire un investissement locatif, il s’avère nécessaire de se tourner vers un prêt surtout lorsque l’achat du bien nécessite une épargne assez conséquente. Mais, pour obtenir un crédit immobilier, il est important de respecter certaines étapes.

Quelles sont alors ces etapes ? Découvrez dans cet article les différentes étapes qu’il faut suivre pour l’obtention d’un crédit immobilier !

Étape 1 : Calculer sa capacité d’emprunt

La première des étapes qui est primordiale est de calculer sa capacité d’emprunt. En effet, ce calcul se fait en fonction du revenu de l’emprunteur. Les paramètres à prendre en compte sont :

· Le taux d’endettement

Avant d’accorder un prêt, les banques prennent en compte le taux d’endettement, les charges et l’épargne de l’emprunteur pour établir la capacité d’emprunt. De manière générale, le taux d’endettement est fixé à 35 % et la banque se basera sur les revenus, les charges mais également sur l’apport de l’emprunteur pour calculer la capacité d’emprunt maximal autrement dit le montant maximal a emprunté.

· Les facteurs d’emprunt

L’obtention du crédit est également en fonction d’autres facteurs comme la durée du crédit, le taux d’intérêt, les mensualités, le taux d’effort, les garanties et les assurances de l’emprunteur, etc.

· Les apports personnels

L’apport personnel c’est-à-dire les économies de l’emprunteur vont s’ajouter pour constituer le budget de l’achat.

Tous ces détails sont importants pour mieux savoir quel type de bien choisi. Aussi, il ne faut surtout pas oublier les frais annexes comme le frais d’acquisition (frais du notaire) qui varient entre 2 et 8 % du prix du bien. C’est pour cette raison qu’il faut au moins un apport personnel minimum de 10 %.

Quelles sont les étapes pour obtenir un crédit immobilier ?

Étape 2 : Se renseigner auprès des banques

La deuxième chose à faire est de prendre des renseignements qu’il faut auprès de votre banque pour savoir s’ils peuvent suivre votre projet d’achat immobilier. Il faut donc demander les services d’un courtier immobilier ou de votre conseiller pour vous orienter sur les conditions à remplir pour obtenir un crédit immobilier. Ils sont aptes à vous donner les meilleurs conseils qui vous aideront à présenter votre dossier et vous donneront les informations concernant votre statut (éligible ou non) par rapport à des prêts aidés notamment le prêt à taux zéro.

Pour la réussite de cette étape, vous devez savoir que votre statut professionnel peut jouer sur l’acceptation ou non de votre dossier. Les banquiers se sentent plus en sécurité avec les personnes ayant un travail stable. Alors, les personnes possédant un statut CDI sont privilégiées.

Étape 3 : Signature du compromis de vente (promesse de vente ou contrat de réservation en cas d’un bien neuf)

Ici, il s’agira de faire la recherche du bien à acheter après avoir fixé le budget d’achat et s’assurer que la banque est prête à vous suivre. Lorsque vous trouvez le bien de votre choix, il est temps de signer le compromis de vente qui reste une étape primordiale marquant le début d’une nouvelle phase. Au compromis de vente s’associe plusieurs autres conditions suspensives dont l’obtention du crédit immobilier. En réalité, si le crédit n’est pas obtenu, la vente ne pourra être finalisée.

Pour obtenir le crédit, la banque utilisera le compromis de vente et le prix d’achat du bien pour l’établissement de l’offre de prêt. La condition suspensive pour obtenir le crédit immobilier est d’environ 45 jours.

Étape 4 : Comparer les offres de crédit

Vous devez faire une comparaison des offres de crédit immobilier qui vous sont proposées par les banques pour voir laquelle vous arrange. Vous pourrez faire une comparaison des différents types de prêts tout en vérifiant l’ensemble des clauses des prêts proposés. En effet, vous n’y êtes pas obligés mais sachez que cette vérification peut améliorer considérablement vos mensualités. Il faut donc avoir un œil sur le taux annuel effectif global qui n’est rien d’autre que la somme que vous devez verser chaque mois pour solder votre crédit.

Étape 5 : Dépôt du dossier

Après avoir finalement choisi la proposition de crédit immobilier qui vous convient, il ne vous reste qu’à déposer le dossier pour son obtention. Ce dossier sera adressé à la banque auprès de la banque prêteuse. Vous devez donc y mettre toutes les informations vous concernant pour permettre à la banque de vous proposer s’il y a lieu un prêt personnalisé.

Étape 6 : Signature du contrat de prêt

Enfin, il faut que vous signiez le contrat de prêt vous octroyant le crédit immobilier. Ce contrat comporte toutes les informations concernant les clauses liées au prêt, les conditions et les obligations. Avant cette signature, vous avez encore au moins 10 jours pour mener des réflexions mûres pour accepter ou refuser l’offre. Après ces 10 jours, vous pourrez donc envoyer l’offre de crédit signée à votre banque et une autre copie au notaire qui se charge de la vente du bien. En ce moment-là, vous pourrez signer l’acte de vente en présence du notaire.

Obtenir un crédit immobilier est aussi simple si toutes les étapes sont bien remplies.

Laissez un commentaire