Description

Lors de la location immobilière, les termes « gestionnaire immobilier » et «propriétaire» sont utilisés indifféremment. Mais, il y a quelques caractéristiques distinctives entre les deux. Voyons ce qu’il en est.

Les sociétés de gestion immobilière

Une société de gestion immobilière est un terme générique qui désigne une personne ou une société qui gère à la fois les opérations à petite et à grande échelle d’un bien locatif pour le compte du propriétaire.

Les sociétés de gestion immobilière peuvent être de toutes les tailles et il n’est pas rare qu’une petite entreprise se rapporte à une société mère plus grande. Mais en termes simples, une société de gestion immobilière est l’intermédiaire entre vous et le propriétaire de l’immeuble – quel qu’il soit.

Dans les propriétés gérées par une société de gestion immobilière, les contrats de location et les conditions de location sont généralement dictés par la politique de la société, par opposition aux préférences de chaque propriétaire. De plus, les sociétés de gestion immobilière peuvent avoir plusieurs propriétés et généralement, le processus de location et les conditions sont les mêmes pour toutes.

En termes de commodités et de ressources, les gestionnaires immobiliers ont tendance à disposer d’un système plus concret comprenant la maintenance, la sécurité et autres personnels sur site ou sur appel.

Dans une ville comme celle de Brest où l’immobilier est en pleine expansion en raison de la forte demande en logements, il existe autant de gestionnaires que de propriétaires immobiliers. Ainsi, un propriétaire immobilier a la possibilité de faire gérer son bien immobilier à Brest surtout lorsqu’il en possède plusieurs et qu’il devient humainement impossible de tout gérer au même moment. Vous ne devez donc pas être surpris si vous rencontrez des gestionnaires immobiliers dans vos opérations immobilières à Brest.

Les propriétaires de biens immobiliers

Le propriétaire est un terme réservé au seul propriétaire d’une propriété. Ils possèdent généralement des maisons de location individuelles, mais beaucoup exploitent également des maisons multifamiliales ou des petits complexes d’appartements.

Parce que vous traitez avec une seule personne, vous avez généralement plus de flexibilité pour supprimer certains frais, traiter les demandes des locataires ou régler les différends au cas par cas au lieu de faire référence à une politique générale.

Étant donné que la relation propriétaire-locataire est plus personnelle que le modèle de gestion immobilière, vous pouvez même être en mesure de négocier un taux réduit lorsque vous louez directement au propriétaire.

Cependant, les propriétaires n’ont généralement pas les mêmes ressources qu’une société de gestion immobilière.

De plus, les propriétaires sont tenus de connaître une tonne d’informations sur l’application de la loi sur les loyers. À tel point que parfois un propriétaire peut être mal informé de la loi.

Lequel de ces deux vous convient ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Louer un bien à partir d’une société de gestion immobilière offre les avantages de politiques uniformes et de services et commodités garantis. Les propriétaires offrent une configuration de location plus flexible, mais vous n’avez également aucune garantie, car tous les propriétaires gèrent les situations de locataire différemment.

A quoi devez-vous vous attendre de la part des gestionnaires immobiliers ?

Les sociétés de gestion immobilière procèdent à des vérifications approfondies des antécédents et des finances avant d’approuver un locataire. Soyez prêt pour une évaluation financière et personnelle si vous souhaitez louer par l’intermédiaire d’une société de gestion immobilière.

Frais de souscription

La plupart des sociétés de gestion immobilière facturent des frais de dossier, par locataire, pour subventionner le temps et les dépenses consacrés à la recherche de locataires potentiels. Ceci n’est pas remboursable.

La preuve d’identité

La plupart des agences exigent un permis de conduire valide comportant une photo et une autre pièce d’identité en cours de validité, telle que le passeport, la carte de sécurité sociale ou carte d’étranger non résident. Elles ne conservent pas les originaux, mais en font des copies pour leurs fichiers.

Les revenus

La plupart des sociétés de gestion immobilière exigent une preuve de vos revenus mensuels et une vérification de la durée de votre emploi dans votre situation actuelle. Soyez également prêt à fournir des relevés bancaires et des déclarations de revenus. Certaines entreprises exigent une liste de vos dépenses mensuelles et considèrent que le seuil d’acceptation est de 75% du revenu avant imposition.

Références

Les références personnelles et professionnelles, en particulier celles des propriétaires précédents, constituent des ajouts importants à votre demande de locataire.

Assurez-vous que les propriétaires précédents indiquent la régularité de vos paiements de loyer, le montant que vous avez payé et votre qualité de locataire. Les expulsions précédentes peuvent vous disqualifier.

Cosignataire

Si vous êtes nouveau sur le marché de la location et n’avez pas d’historique de paiements de location à votre demande, ou si votre niveau d’endettement dépasse la base établie par la société de gestion immobilière, il peut vous être demandé de fournir un cosignataire. Le cosignataire est tenu de fournir une source de secours pour les loyers en cas de défaillance. C’est une obligation légale

Articles Similaires

Le temps de vente d'un bien mobilier, maison ou appartement dépend moins de sa superficie que de la ...
ImmoFR
29/11/2019
Les montants faramineux de l’immobilier dans la capitale française amènent plusieurs questions. ...
ImmoFR
21/11/2019
Lors de la location immobilière, les termes « gestionnaire immobilier » et «propriétaire» ...
ImmoFR
15/11/2019