Description

Se lancer dans la vente immobilière c’est comme faire son premier saut en parachute. C’est un travail délicat et très concurrentiel, ce qui fait que vendre une maison peut se révéler parfois ardu. Existe-t-il un moyen infaillible de réussir une vente, dans un secteur qui peut vite se montrer très saturé ? C’est ce que vous allez découvrir dans l’article suivant.

Vendre sa maison soi-même, est-ce risqué ?

Pour réussir à vendre votre maison vous-même, il faudra vous armer de patience et de courage, car cela peut parfois être très long. Le recours à un intermédiaire est aussi une solution fiable si vous ne désirez pas y passer tout votre temps.

Partons donc du principe que vous allez vendre votre maison vous-même. Votre premier réflexe sera bien sûr de rédiger  et de publier une annonce. C’est une étape cruciale, car c’est le principal argument que vous aurez pour pousser les clients éventuels à prendre contact avec vous. Si vous ne souhaitez pas y mettre de l’argent, publier votre annonce sur des sites gratuits est une bonne idée.

Puis, il faudra vous pencher sur la question du prix de votre bien. C’est une étape difficile, car la tentation de surévaluer votre bien est forte surtout si vous l’avez bâti ! Un prix trop élevé aura tendance à repousser les acheteurs. Trop bas, vous risquez de les rendre suspicieux. Sur http://www.immopodor.be/, vous avez tout ce qu’il faut pour réussir la vente de votre bien.

Pour avoir la fourchette de prix idéale, le mieux serait de vous rendre sur des sites d’agences immobilières. Ainsi vous pouvez avoir une idée des prix qui se font sur le marché pour un bien plus ou moins identique au vôtre.

La région dans laquelle se trouve votre maison est aussi importante. En effet, en fonction des infrastructures qui se trouvent à proximité ou non (école, hôpital, commerce…) le prix peut augmenter ou baisser.

Comme se passe la vente si vous louez les services d’un intermédiaire ?

C’est la deuxième option qui s’offre à vous pour réussir votre vente immobilière. Le fait de faire appel à une agence immobilière représente un gain de temps non négligeable. En effet, vous aurez à votre service des experts qualifiés qui sauront mettre votre bien en valeur.

Ils s’occuperont de toutes les procédures administratives en relation avec la vente. Ainsi, ils vont vous accompagner dès la rédaction de l’annonce de mise en vente jusqu’à la signature de l’acte de vente avec le client.

Toutefois quand vous entrez en contact avec une agence, vous pouvez choisir entre deux types de contrats : le contrat simple, qui vous permet de confier la vente à plusieurs agences simultanément, et le contrat exclusif qui comme son nom l’indique, offre la vente à une seule agence.

Une fois le choix de votre prestataire fait, vous devez maintenant choisir la méthode de vente. La plupart des vendeurs optent pour la vente classique. Cette formule impose la signature de l’acte de vente entre l’acheteur et le propriétaire devant le notaire.

Il y a aussi l’option de la vente en viager. Si le contrat est quelque peu semblable à celui de la vente classique, ce sont les modalités de paiement qui font la différence. Dans le contrat il est stipulé que le propriétaire lègue son bien à l’acheteur. Au lieu de payer l’achat donc, l’acquéreur verse une rente viagère à l’ancien proprio et cela jusqu’à sa mort.

Enfin il y a la vente à réméré. C’est une technique qui permet au propriétaire d’acheter de nouveau son bien à son acheteur moyennant des frais annexes.

Articles Similaires

L'épidémie de COVID 19 a épargné pour le moment l'île Maurice. Il y a eu très peu de cas sur place ...
ImmoFR
23/07/2020
Posséder un bien immobilier en région parisienne est un vrai privilège. Abritant la capitale ...
ImmoFR
07/05/2020
Pour une courte ou une longue durée, aller à Biarritz s’apparente toujours à un rêve éveillé. ...
ImmoFR
06/03/2020