Description

On assiste ces dernières années à un véritable engouement pour le secteur de l’investissement immobilier en France.

De nombreux Français semblent avoir visiblement compris les enjeux d’un tel investissement et c’est sans compter avec le taux d’intérêt du crédit immobilier qui demeure historiquement bas et qui ne fait que davantage encourager la tendance.

Mais où investir dans le secteur immobilier en France en 2019 pour tirer le meilleur parti de son investissement ? Quelles sont les villes les plus attractives ?

C’est à ces questions que nous essayons de répondre à travers cet article avec l’aide de Guillaume du site 123Ville.fr site spécialiste en statistiques sur les  différentes villes de France !

Nantes, la ville d’avenir

Pendant longtemps la ville de Nantes a été mise au rang des villes les mieux cotées en France dans le secteur de l’investissement immobilier. En 2019, avec les nouvelles performances présentées, la ville tient volontiers la première place des villes françaises où l’investissement immobilier se veut des plus attractifs.

Avec un positionnement géographique plutôt favorable entre la capitale et l’océan, Nantes est l’une des villes françaises où il fait le mieux vivre. Elle est labélisée « Capitale Verte Européenne » et dispose en son territoire un patrimoine culturel et historique impressionnant.

Un élément important qui lui vaut aujourd’hui sa grande attractivité est le grand nombre de projets d’aménagement qui s’y annoncent. La ville prend définitivement avec ces projets une allure de ville d’avenir. Ceci est soutenu par la tendance croissante et très dynamique de la démographie de la ville qui semble être le coin préféré des cadres et des étudiants.

Aussi Nantes connaît une nette progression des prix de cession au m2 dans l’immobilier de l’ordre de 11,7 % sur une période de six mois seulement.

Le rendement de l’investissement locatif quant à lui s’est renchéri de 5 %. Les délais observés pour la cession des biens se sont aussi réduits drastiquement pour se retrouver seulement à moins de 30 jours.

Par ailleurs, la loi Pinel et la loi Malraux sont des instruments permettant aux investisseurs de bénéficier de régimes d’imposition plus doux.

Toulouse, la dynamique se poursuit

Connue pour être la capitale de l’industrie aéronautique et spatiale en Europe, Toulouse, avec ses 60.000 habitants de plus ces dix dernières années, connaît une transformation majeure dans le secteur immobilier. Ville aux formations universitaires de pointe, Toulouse s’illustre par une main d’œuvre aux qualifications recherchées. Ce sont plus de 100.000 étudiants qui y résident. Cette tendance crée un dépassement de l’offre par la demande. Ce qui en fait un bon marché pour l’investissement immobilier. Inscrite dans la liste des villes éligibles à la loi Pinel, Toulouse offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt via les investissements dans l’immobilier neuf.

Rennes, la belle

Rennes avance résolument vers le sommet dans le classement des villes où il fait bon d’investir en France. Séparée par une distance d’une heure 30 minutes de la ville de Paris, Rennes a un positionnement intéressant relativement aux sites touristiques et aux plages qui l’encadrent.

Considérée comme la ville où il fait bon vivre par le magazine l’Express, elle est aussi la deuxième ville de France où il fait bon de travailler tout juste après la ville de Nantes.

Aussi Rennes est un véritable centre d’emplois. De nombreuses entreprises du secteur du numérique y sont installées. En matière de recherche et de développement dans les secteurs de la biologie, de la santé et de l’agroalimentaire, Rennes est connue pour être une référence.

Au cœur de grands projets d’aménagement urbain, Rennes conforte davantage son statut de ville attractive pour réceptionner les investissements dans l’immobilier. Chose plus intéressante, la ville est éligible à la loi Pinel.

Bordeaux, une attractivité qui s’accroit

Bordeaux fait également partie des villes les plus cotées pour réceptionner l’investissement dans le secteur de l’immobilier en 2019. Ces atouts sont connus : une forte croissance démographique, une existence d’importants projets d’aménagement urbain, une forte présence des groupes d’étudiants chaque année, etc.

Mais Bordeaux reste tout de même une ville où le m2 est le plus cher en France.

Pour ceux qui souhaitent faire un investissement patrimonial, cela reste une opportunité. Il est aussi possible de profiter des dispositions de la loi Pinel pour bénéficier de réduction d’impôt dans le cas de l’investissement dans l’immobilier neuf.

Articles Similaires

L’achat immobilier est, selon 34% des français interrogés, le plus engageant dans une vie. Il ...
ImmoFR
28/10/2019
Il est préférable de payer de sa propre poche le prix d’un logement. Ce que bon nombre de ...
ImmoFR
30/09/2019
Bien choisir les matériels à louer Quel que soit le matériel pour réaliser des travaux de chantier, ...
ImmoFR
26/09/2019