Immobilier : les biens en bord de mer sont-ils plus faciles à louer ?

Dislike

L’investissement locatif est une initiative rentable sur le long terme, mais relativement difficile, car celle-ci exige de faire face à une grande fiscalité. Toutefois, investir dans le neuf en bord de mer permet de remédier à ce problème et de garantir son retour sur investissement. Découvrez dans cet article en quoi les biens en bord de mer sont plus faciles à louer que leurs homologues situés plus loin dans les terres.

La réduction des frais de notaire pour les biens immobiliers neufs en bord de mer

Avant toute chose, il convient de préciser qu’effectuer l’achat d’un appartement neuf en bord de mer réduit les frais de notaire de 2 à 3%. Alors, le détail des frais est le suivant : environ 7% sont en rapport avec le prix de l’acquisition hors taxes, 15% concernent la sécurité immobilière en charge de l’adéquation du logement avec les normes en vigueur, et le reste couvre les revenus du notaire, mais aussi les émoluments de formalités et les frais divers qui avoisinent environ 1000 €.

Par ailleurs, grâce à la loi Macron, vous pouvez bénéficier d’une baisse conséquente de la rémunération du notaire et des émoluments consentis. Il est donc plus facile de louer en bord de mer, car les frais de notaire liés à votre investissement locatif sont considérablement réduits. Vous pouvez ainsi consacrer une plus grande part de votre budget à l’amélioration de votre bien par le biais d’une rénovation par exemple.

Immobilier : les biens en bord de mer sont-ils plus faciles à louer ?

Une location facilitée en bord de mer

Les experts en immobilier s’accordent à le dire : les biens en bord de mer sont relativement faciles à louer. En effet, que ce soit en période estivale ou en dehors, nombreux sont les Français qui apprécient de s’échapper de leur cadre habituel pour partir quelques jours en famille ou entre amis. C’est alors l’occasion de profiter du soleil, de la plage et des vagues en toute quiétude.

Pour avoir plus de liberté, bon nombre de ces vacanciers préfèrent la solution de location à celle d’un hébergement hôtelier. D’autant plus que cette dernière option peut, selon la région choisie et le nombre de personnes à loger, se révéler relativement coûteuse. C’est donc aussi une solution très économique pour ceux et celles qui affectionnent les beaux rivages de France. De plus, cela offre également plusieurs avantages pour les propriétaires de ces biens qui les voient loués une très grande partie de l’année.

L’exonération de la taxe foncière

Par ailleurs, l’achat d’un logement neuf en bord de mer offre des frais de notaire réduits, mais aussi une exonération de la taxe foncière. Il vous suffira tout simplement d’effectuer une déclaration dans un délai de 2 mois et demi approximativement suite à la fin des travaux de construction. Il faudra pour cela contacter le service des impôts pour bénéficier de cette exonération. C’est donc un excellent investissement locatif qui vous garantit votre retour sur investissement.

La défiscalisation

L’investissement locatif dans l’immobilier neuf permet aussi de bénéficier de la défiscalisation. C’est un avantage exclusif au logement en bord de mer qui permet aussi une réduction considérable des taxes foncières.

Ainsi, vous pourriez, grâce à la Loi Pinel, disposer d’un meilleur avantage fiscal, outre les exonérations et réductions déjà applicables. En clair, il suffira de louer après son acquisition votre logement neuf pendant 6 ans. Votre bien devra aussi représenter la principale résidence du locataire avec un loyer plafonné.

La garantie de construction qui rassure les locataires

Enfin, les biens en bord de mer sont bien plus simples à louer, car ils offrent une garantie de constructeur. En effet, l’investissement locatif dans le neuf offre un arsenal de garanties sur la qualité et l‘état impeccable du logement. Vous disposerez donc d’une garantie de parfait achèvement, qui couvre les éventuels dommages pouvant affecter la construction.

De même, vous aurez une garantie de bon fonctionnement certifiant le bon état de marche de tous les éléments démontables du logement. Il peut s’agir de radiateurs, de prises électriques, ou encore du ballon d’eau chaude. Ensuite, vous aurez aussi accès à la garantie décennale qui couvre tous les dommages qui pourraient rendre votre acquisition inhabitable.

Toutes ces garanties permettent de rassurer le locataire en lui offrant un cadre de vie sécuritaire. C’est aussi un excellent investissement qui ne vous coûtera presque rien en ce qui concerne l’entretien du logement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.