Description

Chaque jour, ce sont des dizaines d’appartements et de maisons qui changent de mains, nécessitant des professionnels de l’immobilier pour gérer la vente, la location, l’administration ou l’expertise. Sans compter les nombreux projets de constructions qui voient le jour. Les transactions immobilières ne sont pas près de diminuer étant donné l’évolution de la démographie et des modes de vie : la population augmente et gagne en espérance de vie, les familles se séparent et se recomposent, les salariés sont de plus en plus mobiles. Quels sont les différents rôles des acteurs de l’immobilier ?

Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

Les prérogatives d’une agence immobilière s’étendent aux transactions immobilières qu’effectuent, d’un côté, les vendeurs et les acheteurs, et de l’autre, les bailleurs et les locataires. L’agence immobilière joue un rôle d’intermédiaire.

Dans le cas d’un particulier qui souhaite céder une maison ou un appartement, il peut confier la vente à l’agence immobilière. Celle-ci se chargera d’estimer la valeur du bien avant de publier des annonces soit directement sur son site soit dans un annuaire immobilier.

C’est à l’agence qu’il reviendra de trouver des acquéreurs, de procéder aux visites de site et d’effectuer toutes les formalités relatives à la cession du bien. En outre, l’agence immobilière joue également un rôle de conseiller. Elle peut faire bénéficier de son expertise dans différents domaines : technique, financier, juridique.

Les professionnels de l’immobilier

La transaction immobilière nécessite l’intervention de nombreux professionnels.

L’agent immobilier

Un agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle obligatoire depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Délivrée par la préfecture, elle justifie de l’aptitude à exercer la profession et induit une garantie financière protégeant l’acquéreur en cas de détournement de fonds de son indemnité d’immobilisation.

Le mandataire immobilier

Même si leurs missions sont proches, mandataire et agent immobilier n’exercent pas leur métier dans les mêmes conditions. Le mandataire immobilier ne réalise pas de transaction pour son compte et il doit être inscrit auprès du Registre spécial des Agents commerciaux.

Le chasseur immobilier

Le chasseur immobilier vous propose un accompagnement personnalisé, basé sur sa parfaite connaissance du marché local. Pour définir clairement votre projet, le chasseur s’attache à en savoir le plus possible sur vous, vos goûts ou encore votre mode de vie.

Le notaire

Chargé de recueillir et contrôler les documents nécessaires à la vente, le notaire permet de rendre la vente opposable aux tiers, de prouver son bon déroulement et de la sécuriser. Cela se traduit par la publication des transferts de propriété à la conservation des hypothèques, qui officialise la vente du bien immobilier. Son rôle ne se cantonne pas à l’authentification des documents, car il conseille aussi les parties et les avertit de tout élément lui paraissant suspect.

Quel est le rôle de l’annuaire immobilier ?

Avec le développement de l’internet, les transactions immobilières ont pris une nouvelle dimension. En effet, on compte des centaines d’annuaires en activités. Un annuaire immobilier est un site web qui répertorie les professionnels du secteur immobilier selon différentes catégories et régions. Des millions d’utilisateurs du web les consultent chaque jour afin d’acheter, de louer ou vendre leurs biens immobiliers.

Articles Similaires

L’achat immobilier est, selon 34% des français interrogés, le plus engageant dans une vie. Il ...
ImmoFR
28/10/2019
Il est préférable de payer de sa propre poche le prix d’un logement. Ce que bon nombre de ...
ImmoFR
30/09/2019
Bien choisir les matériels à louer Quel que soit le matériel pour réaliser des travaux de chantier, ...
ImmoFR
26/09/2019