Ce qu’il faut savoir pour construire un chalet en bois

Dislike

Plus qu’une cabane, le chalet en bois est une construction très décorative et bien attrayante. Pour le construire, il faut un minimum d’information le concernant. Choisir vivre dans une habitation en bois, c’est opter pour une mentalité écologique. Le temps passe et le bois prouve son utilité dans la durabilité et son pouvoir écologique. De nos jours, la construction en bois est devenu le choix des ménages, ils préfèrent vivre dans les maisons faites en bois. Que faut-il savoir avant de se lancer dans la construction d’un chalet en bois ? Cet article vous renseigne sur ce que c’est qu’un chalet en bois, sur sa fondation, les matières entrant dans sa construction et comment la construire.

Le chalet en bois : de quoi s’agit-il ?

Un chalet en bois est un bâtiment construit avec essentiellement du bois. Il est caractérisé et différencié des autres constructions faites en bois par sa technique de construction. Le chalet est fait d’une empilement de bois massifs (madrier, rondins, etc.).

Le chalet de bois, une habitation qui respecte les normes écologiques

L’emploi du bois dans la construction est moins polluant que celui des autres matériaux de construction qui se décomposent facilement. Le bois permet de conserver et de protéger le patrimoine naturel. Il lutte également contre les effets de serre, il absorbe le dioxyde de carbone et l’emprisonne sur des années. Construire un chalet en bois vous donne le privilège d’avoir une maison écologique qui respecte les normes environnementales. Il faut noter aussi que le bois est un isolant thermique accordant confort et atmosphère chaleureuse aux occupants du chalet en bois. C’est un matériau de construction écologique donnant droit à une maison écologique.

Construction d’un chalet en bois habitable

La construction d’un chalet en bois doit suivre certaines réglementations. Il faut nécessairement faire une demande de permis de construire suivant les réglementations de la construction en chalet. Cette étape franchie, il faut s’assurer de la qualité du terrain sur lequel le chalet veut être construit. Il faut enfin faire le plan de construction du chalet.

La fondation du chalet de bois

Le choix de la fondation du chalet de bois est en fonction de vos moyens et de l’espace dont vous disposez. La fondation peut être en béton, mais elle coûte un peu cher. Il y a aussi la possibilité d’avoir une fondation en pieux vissés. Elle permet le bon positionnement du chalet sur le sol et est facile à installer. Ce genre de fondation existe sous plusieurs formes et est disponible dans plusieurs magasins de vente.

Il faut aussi noter que ce matériau assure un rôle d’optimisation d’espace. La pose des murs en bois n’occupent pas assez de place tandis que les ceux en brique en prennent énormément d’autant plus que les besoins en ajout d’isolant diffèrent dans les deux cas.

Les bois entrants dans la construction d’un chalet de bois sont notamment le madrier, le pin, le chêne, le teck, l’iroko, le merbau, le mélèze, l’épicéa, etc. Ces bois sont réputés pour leur résistance à toutes intempéries.

Abris de jardin et Chalet en bois

Il existe plusieurs de type de chalet en bois. Nous avons les chalets de loisir utile pour y passer du temps pendant un week-end, les chalets de jardin. L’abri de jardin est un modèle de chalet de bois permettant le stockage des affaires et des outils. L’on peut également disposer les pots fleurs, des équipements, et même un salon de jardin dans un chalet de jardin. À cause des propriétés écologiques que le bois conserve, l’abri de jardin en bois est une construction idéale pour les amoureuses de la nature.

Comment construire une maison en bois ?

Construire une maison en bois nécessite des connaissances et un savoir-faire que l’on acquiert par apprentissage ou par le biais d’un plan de construction bien détaillée.

Pour ne pas retarder votre construction et perdre assez de temps, le mieux c’est de le confier de le faire avec un professionnel. Il pourra vous êtes utile avec son expérience, son savoir-faire. Vous participerez à la construction de votre maison en bois en lui confiant des taches qui nécessitent l’intervention d’un expert : mise en place des murs en bois, les travaux de charpente, les cloisons, les portes et les fenêtres, etc. Vous pourrez vous offrir le privilège de poser le parquet, de faire la décoration, de meubler, en un mot, faire la finition de votre maison en bois vous-même.

Le professionnel vous sera utile pour délocaliser la fabrication de l’ossature de votre maison et assurer son transport sur votre chantier pour le monter.

Le chalet en bois est une construction écologique favorisant la protection, la conservation du patrimoine environnemental naturel. Sa construction nécessite quelques dispositions à prendre. Le bon choix de l’endroit de construction, de l’essence du bois de construction en font partie intégrante.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.