Titre

Tout savoir sur l'immobilier viager

Categorie
Les catégories
Conseil Immobilier
Région
Région
Île-de-France
Ajouté le
Notes
0 note(s)
description

Pour un senior à la retraite, le viager constitue une source de revenu viable. En effet, avec une espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, les seniors cèdent à la fois leurs biens, mais peuvent bénéficier de meilleures conditions de vie.

La vente en viager, qu’est-ce que c’est ?

Dans une vente immobilière classique, l’acheteur règle immédiatement l’achat et prend possession du bien à la suite. Il paye en intégralité la somme due. Mais dans le cadre d’une vente en viager, au moment de la signature de l’accord de vente, le vendeur ne perçoit qu’une partie de la valeur de son bien. Puis le reste, il le percevra le restant de sa vie. C’est là que la durée de vie du vendeur entre en jeu.

Plus elle est longue, plus la valeur de son bien s’en retrouvera augmentée. Pour les acheteurs, c’est une transaction qui minimise le recours à un emprunt bancaire. Dans l’opération on a le débirentier (l’acquéreur) et le crédirentier (le vendeur).

Quelles sont les formes de la vente en viager ?

Il existe tout d’abord, le viager libre. Cela signifie que l’acquéreur peut prendre possession du bien dès la finalisation de la transaction. Bien entendu, il continuera à payer les rentes au vendeur jusqu’au décès de ce dernier. L’avantage de ce type de viager c’est l’accès immédiat à la propriété.
Le viager occupé pour sa part est un peu plus complexe et surtout la plus connue.

C’est une vente en viager avec transfert de propriété, mais le vendeur restera pour occuper l’habitation. Il y a apposé un droit d’habitation. Ainsi, le plus important c’est de bien répartir les charges en les énumérant dans le contrat. L’entretien quotidien du bien ainsi que le règlement des taxes d’habitation sont imputés au vendeur puisque c’est lui qui occupe le bien.

Quand il y a un droit d’habitation, le vendeur ne peut plus mettre le bien en location. Toutefois, il existe une possibilité qui permet au crédirentier de soumettre la maison à un bail. Une indemnité d’occupation est déduite des rentes que l’acheteur doit verser. Les rentes lui reviennent donc moins chères.

Une troisième forme existe : la vente en viager sans rente.

Dans ce cas le vendeur ne reçoit que le bouquet viager. Le bouquet est un montant fixe payé en une seule fois au moment de conclure la transaction. C’est une formule très pratiquée, mais elle n’est pas obligatoire. Ce montant représente environ 30% (selon les négociations entre les parties) de la valeur totale du bien, mais elle n’est pas déduite de celle-ci. Le calcul de la rente prendra en compte des paramètres pour le moins inhabituels : l’âge du vendeur, la présence d’un bouquet ou non, et le droit d’occupation.

Dans ce cas, c’est seulement ce bouquet que le crédirentier reçoit. Quel en est le principal avantage ? Eh bien, ainsi il peut obtenir directement une somme très conséquente comparée à un viager traditionnel. En plus, il conserve aussi la jouissance de son bien.

Avantages
Financement immobilier
Gestion immobilière
Guide immobilier
Immobilier Sénior
Vente
Video
Services
Avis & Commentaire
0
0 Reviews
0.0%
Horaires d'ouvertures
  • Close NowUTC+2  09:00 AM - 06:00 PM
  • Lundi09:00 AM - 06:00 PM
  • Mardi09:00 AM - 06:00 PM
  • Mercredi09:00 AM - 06:00 PM
  • Jeudi09:00 AM - 06:00 PM
  • Vendredi09:00 AM - 06:00 PM
  • SamediClosed
  • DimancheClosed
Informations
Site Web
Email
Adresse
Adresse :12 rue des lilas
Téléphone 1
Tél :0676657665
Mots clés
Keywordviager
A la une
Agence immobilière
Île-de-France
Beyti
Agence immobilière située à Paris, aux Mureaux, Sartrouville, Achères, Poissy et sur ...
Fermé